Forum MSX  Index du Forum
Forum MSX  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

huile moteur et boite de vitesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum MSX Index du Forum -> Forum MSX France -> Le garage -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Choqper
MSX LEVEL 3
MSX LEVEL 3

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 19:47 (2015)    Sujet du message: huile moteur et boite de vitesse Répondre en citant

Je vous expose donc mon petit soucis, rien de bien grave mais j'aimerais bien le resoudre...

a froid, ma boite de vitesse passe nickel, 1 N 2 3 et 4, par contre une fois chaude, j'ai comme un bloquage mecanique qui se pointe entre 1er N et 2nd, en gros en 2nd pour aller au N ou en 1er pour N ou 1er pour 2nd, je dois soit appuyer fort, soit m'y reprendre a plusieurs reprises (sinon je vais tous tordre et c'est pas le but), mais voila, 90% du temps en 1er a cause de ce bloquage, je saute le N et en 2nd pour descendre en N je le saute aussi pour passer direct a la 1er, toujours avec difficulté ^^

donc je me dis que mon huile moteur a une fluidité convenable a froid, et qu'a chaud, elle deviens trop fluide et donc moins efficace, c'est pas nouveau mais je me disais qu'apres rodage et vidange suite a l'inspection concession, le probleme serait resolu mais non.

Je n'ai pas penser a demander le type d'huile qu'ils ont mis, mais je me doute que c'est celle preconisé pour la MSX, neanmoins, je pense quand meme changer l'huile pour passer a une huile qui aurait une viscosité a chaud proche de celle a froid afin d'eviter ce soucis...

vous en pensez quoi ?? Et vous, quelle est votre huile moteur?

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 19:47 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tozaure
MSX LEVEL 3
MSX LEVEL 3

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 19:58 (2015)    Sujet du message: huile moteur et boite de vitesse Répondre en citant

10 w 40, comme beaucoup, meme si Honda preconise 10 w 30.
Eddie
MSX LEVEL 0
MSX LEVEL 0

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 20:08 (2015)    Sujet du message: huile moteur et boite de vitesse Répondre en citant

J'ai fait une vidange intermédiaire et j'ai mis de la 10 w 40: pas de soucis de boite mais le point mort reste toujours un peu délicat.
Choqper
MSX LEVEL 3
MSX LEVEL 3

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 20:31 (2015)    Sujet du message: huile moteur et boite de vitesse Répondre en citant

mais si je met de la 10w40 a chaud elle sera encore plus fluide Sad
MSX LEVEL 3

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 20:42 (2015)    Sujet du message: huile moteur et boite de vitesse Répondre en citant

plus le chiffre de droite est elevé, plus l'huile est épaisse à chaud. le chiffre de gauche concerne la fluidité à froid. (w=winter)
Choqper
MSX LEVEL 3
MSX LEVEL 3

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 21:10 (2015)    Sujet du message: huile moteur et boite de vitesse Répondre en citant

ok je pensais que c'etait l'inverse, mais si j'ai aucun probleme a froid donc a 10, si a chaud elle passe a 30 ou 40, donc plus epaisse, pourquoi j'aurais ce soucis d'accrochage que je n'ai pas a froid
MSX LEVEL 0

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 22:14 (2015)    Sujet du message: huile moteur et boite de vitesse Répondre en citant

Salut choqper!
J ai un peu le même problème que toi mais en moindre mesure. Quand je m'arrête au feu je ne trouve pas toujours directement le point mort mort. Un coup je remonte ou un coup je descend encore une fois pour trouver le point mort.
J'utilise de la 10w40 de chez dafy sémi-synthèse.
A mon avis c'est lié au fait que ces mécaniques et boîtes sont assez "rustiques" et basique donc moins précises que sur des motos récentes de plus grosses cylindrée ou tu rencontres moins ce genre de problème.
Le mécanisme de boîte est quand même assez bruyant quand tu passes une vitesse , chose que je n' ai pas sur mon kawa 1200 zrx par exemple.
J'ai pourtant mis un additif "96" dans l'huile moteur mais plutôt pour améliorer la longévité du moteur et éviter les frictions... Ça n'aide peut être pas  Laughing
SquiZz
MSX LEVEL 0
MSX LEVEL 0

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 18:23 (2015)    Sujet du message: huile moteur et boite de vitesse Répondre en citant

Sur les boites motos, passez au point mort juste avant de vous arretez. Ça passe bien plus facilement qu'à l'arrêt et c'est valable sur toutes les cylindrées. 
cerise2021
MSX LEVEL 0
MSX LEVEL 0

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 19:02 (2015)    Sujet du message: huile moteur et boite de vitesse Répondre en citant

en effet ça marche aussi cette solution.
tozaure
MSX LEVEL 3
MSX LEVEL 3

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 20:46 (2015)    Sujet du message: huile moteur et boite de vitesse Répondre en citant

SquiZz a écrit:
Sur les boites motos, passez au point mort juste avant de vous arretez. Ça passe bien plus facilement qu'à l'arrêt et c'est valable sur toutes les cylindrées. 

Ah bon ! Parce que il y en a qui passent le point mort à l'arret ? Ca, c'est quand on peut pas faire autrement.
cerise2021
MSX LEVEL 0
MSX LEVEL 0

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 19:17 (2015)    Sujet du message: huile moteur et boite de vitesse Répondre en citant

oui genre tu arrives en roulant à un feu qui soudain passe à l'orange et tu t'arrètes rapidement mais dès fois en 4ème ou 3ème parce que tu n'as pas eu le temps de redescendre tout les rapports. et après tu as un peu de mal a retrouver le point mort.
macmsx
MSX LEVEL 0
MSX LEVEL 0

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 21:02 (2015)    Sujet du message: huile moteur et boite de vitesse Répondre en citant

5W40 chez moi
préconisé par kitaco quand on monte leur kit, et tout se passe nickel. Je précise j'ai un radiateur.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:17 (2017)    Sujet du message: huile moteur et boite de vitesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum MSX Index du Forum -> Forum MSX France -> Le garage -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation